MenuBiographiePhotoFilmographie

Film français de Gérard Oury. Scénario et dialogues de Gérard Oury et Albert Algoud. Musique : Vladimir Cosma. Genre : Comédie. Durée : 1H24. Date de sortie : 25 Août 1999.

Commis dans l'épicerie de son oncle Baptiste, Irénée Fabre rêve de faire du cinéma. Et lorsqu'une équipe de tournage débarque dans son petit village de Provence pour y faire des repérages, il voit là un signe du destin et propose immédiatement son aide. Mal lui en prend. Car les membres de l'équipe repèrent aussitôt en lui un Schpountz, un 'gogo' aux dépens duquel ils décident de s'amuser un peu. Ils lui font signer un contrat bidon et lui font miroiter le premier rôle de leur film. Ainsi appâté, Irénée fait ses valises et monte à la capitale pour réaliser son rêve...

LE SCHPOUNTZ est le "remake" du film éponyme de Marcel Pagnol, tourné en 1938 avec Fernandel, Orane Demazis et Fernand Charpin.

Bande annonce

ACTEURS NOM DE SCÈNE
Smaïn Irénée Fabre
Sabine Azéma Françoise
Ticky Holgado Oncle Baptiste
Jean-Jérôme Esposito Casimir
Martin Lamotte Brenner

Nb Erreurs : 4

 

Anachronisme  0       Clin d'Oeil  1       Continuité  1       Géographie  0      
Lien avec film  0 Observation  1 Tournage  1    

Clin d'oeil
Lorsque Irénée et Françoise sont dans la camionnette, elle lui parle des acteurs qui ont fait d'autres métiers avant d'être comédien. Elle parle de Fernandel, or ce dernier a joué dans la version de Marcel Pagnol, réalisé en 1938. Donc, le scénario a été modifié par Gérard Oury, le réalisateur.
Minutage non défini    

Observation
Quand Irénée et Casimir courent après ceux qui leur ont volé leurs billets, Casimir crie "police". Et à ce moment, la police arrive. Comment peuvent-ils avoir été prévenu alors que personne ne les a contacté ?
Minutage non défini    

Continuité
Quand Iréné et Françoise partent du cinéma avec la Mercedes, Iréné porte un costume noir. Le lendemain, quand ils arrivent chez l'oncle Baptiste, Iréné porte un costume blanc.
66e minute    

Tournage
Les lumières de tournage se reflètent sur la voiture.
72e minute

MenuBiographiePhotoFilmographie