MenuBiographiePhotoFilmographie

Film français réalisé par Alain Resnais. Scénario: Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui d'après l'oeuvre de Alan Ayckbourn. Musique: John Pattison. Genre: Comédie dramatique. Durée: 2H25. Date de sortie : 15 Décembre 1993.

Adaptation de huit pièces d'Alan Ayckbourn (jamais représentées au théâtre) réunies en deux films de 2h20 chacun. L'histoire présente une série de personnages dans un petit village du Yorkshire interprétés par deux comédiens qui vont nous proposer plusieurs versions de leur vie. Réflexion sur le temps, ces deux films se complètent mais peuvent être vus dans l'ordre que choisira chaque spectateur.

Comment un film peut-il se démultiplier ? Inspiré d’« Intimate Exchanges », le diptyque d’Alain Resnais « Smoking / No smoking » est une variation sur la liberté, le libre arbitre, le hasard ou le déterminisme. Chacune des séquences s’interroge : selon que Celia Teasdale, l’un des personnages, prend ou ne prend pas une cigarette, que se passera-t-il cinq secondes plus tard ? puis cinq jours, cinq semaines, cinq années plus tard ? Un choix donc qui ouvre plusieurs possibilités d’actions, un geste banal qui peut bouleverser toute une vie... et offrir à chaque film six conclusions différentes.

Même point de départ que dans " Smoking ". Ce petit village sur la côte anglaise où l'épouse du directeur de l'école, Célia Teasdale, occupée au ménage de printemps, sort sur la terrasse, aperçoit un paquet de cigarettes sur la table, mais cette fois ne cède pas à la tentation.

On sonne à la porte et c'est Miles, le meilleur ami de son mari Toby, qui rentre. Il lui annonce que le conseil de discipline veut licencier Toby. Loin de le défendre, Célia déclare qu'elle veut elle aussi le quitter.

Au fil des confidences, Miles et Célia finissent par s'éprendre l'un de l'autre .

lien Emule : no smoking

Bande annonce

 

Cinq César pour Resnais !

Les films Smoking et No smoking ont été salués par la critique, récoltant de nombreuses récompenses. Ils ont ainsi reçu le Prix Louis-Delluc 1993, l'Ours d'argent au Festival de Berlin, le Prix de la critique française, et surtout cinq César : meilleur film, meilleur réalisateur pour Alain Resnais, meilleur acteur pour Pierre Arditi, meilleur scénario et meilleur décor.

ACTEURS

NOM DE SCÈNE

AZEMA SABINE Célia Teasdale, Rowena Coombes, Sylvie Bell, Irène Pridworthy, Joséphine Hamilton
ARDITI PIERRE Toby Teasdale, Miles Coombes, Lionel Hepplewick, Joe Hepplewick
PETER HUDSON Le narrateur

MenuBiographiePhotoFilmographie