MenuBiographiePhotoFilmographie

Film français réalisé par Alain Resnais. Scénario: Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui d'après l'oeuvre de Alan Ayckbourn. Musique: John Pattison. Genre: Comédie dramatique. Durée: 2H25. Date de sortie : 15 Décembre 1993.

Alain Resnais a des acteurs fétiches qu'il aime au point de les vouloir ubiquitaires… Gageure relevée avec Smoking/No smoking qui propose un casting minimaliste (mais de choix) pour une farandole de rôles. Pierre Arditi incarne, alternativement, Toby Teasdale, Miles Coombes, Lionel Hepplewick et Joe Hepplewick. Sabine Azéma, elle, se fond en Celia Teasdale, Sylvie Bell, Rowena Coombes, Josephine Hamilton et Irene Pridworthy.

Le duo multiforme égaye 4h45 de films, adaptés d'une suite de pièces du dramaturge anglais Alan Ayckbourn, et scénarisés par le duo Agnès Jaoui/Jean-Pierre Bacri.

Le principe : Une situation de départ, généralement simple et convenue (Un couple bancal, des amis sincères, de rares tentations, quelques regrets et de nombreuses aspirations…) explorée dans toutes ses évolutions potentielles à coups de "ou bien".
Les deux films se scindent ainsi en une multitude de saynètes, chacune parcourant une idée, un espace-temps de comédie, avant de rebrousser chemin et de bifurquer sur une autre voie, créant au final un véritable arbre de possibles.

Un exemple ? Miles Coombs, cinquantenaire sympathique et cocu, est plongé en pleine dépression.
Première option : La jeune et dynamique Sylvie accepte sa proposition de tour d'Angleterre à pied et le voilà revigoré et prêt à toutes les folies. "Ou bien",

Seconde option, la jeune fille refuse, et voilà le gentleman qui se métamorphose en ermite de remise... Une alternative qui débouchera sur de nombreuses autres.

Hutton Buscel, petit village du Yorkshire. Célia Teasdale, l'épouse du directeur de l'école, fait son nettoyage de printemps. Elle sort dans son jardin, voit un paquet de cigarettes sur une table, et en fume une.

Lionel Hepplewick, le gardien de l'école, sonne à la porte. Célia lui demande de s'occuper du jardin. A force de la côtoyer, Lionel s'éprend de Célia. Délaissée par son mari, Toby, ivrogne invétéré. Célia est prête pour cette aventure.

lien Emule : smoking

Bande annonce

 

Cinq César pour Resnais !

Les films Smoking et No smoking ont été salués par la critique, récoltant de nombreuses récompenses. Ils ont ainsi reçu le Prix Louis-Delluc 1993, l'Ours d'argent au Festival de Berlin, le Prix de la critique française, et surtout cinq César : meilleur film, meilleur réalisateur pour Alain Resnais, meilleur acteur pour Pierre Arditi, meilleur scénario et meilleur décor.

ACTEURS

NOM DE SCÈNE

AZEMA SABINE Célia Teasdale, Rowena Coombes, Sylvie Bell, Irène Pridworthy, Joséphine Hamilton
ARDITI PIERRE Toby Teasdale, Miles Coombes, Lionel Hepplewick, Joe Hepplewick
PETER HUDSON Le narrateur

MenuBiographiePhotoFilmographie