MenuBiographiePhotoFilmographie

Film français de Fabrice Cazeneuve. Scénario: Jacques Tournier et Fabrice Cazeneuve, d'après la nouvelle d' Anton Tchékhov. Musique: Michel Portal. Genre: Drame. Durée: 1H33 minutes. Date de sortie : 29 Août 1990.

Après la défaite française de 1870, Julia aura mis trois années pour aimer Alexandre, avec lequel elle s'est marié pour sa fortune.

Célibataire entre deux âges, sans charme véritable, Alexandre mène une existence morne dans un petit village de la province française vers 1870. Épris de Julia, la jolie fille du docteur, il se décide, après de longues hésitations, à la demander en mariage.

Pour tromper son ennui et oublier un beau capitaine mort à Sedan, Julia pourtant peu attrayante. Ce mariage surprenant est pour elle l'occasion de voyager, de vivre enfin la grande vie, d'autant plus que son mari se révèle être un homme très riche et très libéral.

Par son charme et son naturel, Julia séduit tous les proches de son époux, les amis, le frère et même le père à la réputation de tyran. Pendant ce temps, Alexandre, éperdu d'amour, souffre d'être incompris et délaissé par sa compagne, qui mène une vie très indépendante entre les voyages, les plaisirs, les fêtes et les jeux.

La naissance de leur premier enfant pourrait rapprocher à nouveau les deux époux, mais le bébé meurt en bas âge. Dès lors, Alexandre s'éloigne peu à peu de Julia tandis qu'elle, assagie, emprunte le chemin inverse.

Hélas, quand Julia veut déclarer son amour à son époux, ce dernier lui avoue que sa passion s'est éteinte.

ACTEURS

NOM DE SCÈNE

AZEMA SABINE Julia
VILLERET JACQUES Alexandre
VOLTER PHILIPPE Constantin
BELVAUX LUCAS Pilou
ZOUC Nina
WINLING JEAN-MARIE Grégoire
BOUCHERY CLAUDE Docteur Poncenot
EVEN MARILYN Nini
ROIRE MAX Guillermen
MORIER-GENOUD PHILIPPE Edgar
COHENDY CHRISTIANE Pauline
MITROVITSA REDJEP L'abbé

MenuBiographiePhotoFilmographie